Le Cinéma Angolais

Le 1er Festival International du Film s'est tenu à Luanda en novembre 2008. J'avoue que j'ai un peu de mal à savoir si cette année encore il aura lieu!

"O caminho de ferro de Benguela" réalisé par Artur Pereira en 1913 est un des premiers films datés du cinéma angolais.Les Portugais ont vu dans le développement du cinéma angolais un moyen de promovoir et de montrer la croissance et le développement de l'Empire Portugais en Afrique.

A la fin des années 40, l'Agence Générale des Colonies et la Mission Cinématographique en Angola ont produits des documentaires et des longs métrages. Mais la production s'arrete à partir des années 60, et pendant les années de guerre. Cependant, c'est durant ces années là qu'ont été produit les documents sur la guerilla anti-colonialiste, réalisés par le Département d'Information et de Propagande du MPLA. Puis, pour des motifs soci-économiques compréhensibles, la production cinématographique a disparu.

Mais en 2002, l'Etat Angolais réhabilite le cinéma angolais en le soutenant financiérement. En 2003, est crée l'Institut Angolais du Cinéma, de l'Audiovisule et du Multimédia (IACAM), et conçoit un plan pour la récupération, la restauration et la conservation des films angolais.

"Un Héros", réalisé par Zézé Gamboa a été primé dans la catégorie "Meilleure Fiction Etrangère" au festival du Film de Sundance en 2005.

Le prochain Festival International du cinéma aura lieu en 2010 à Luanda.

Contacts:

IACAM: Directeur Général Pedro RAMALHOSO

Cinémathèque Nationale , CP 3512, Luanda       222 44 84 79

Ministère de la Culture de l'Angola, Direction Nationale des Spectacles et Direction des Auteurs: Directeur Damiao Pinto Baptista

Rua Conseilheiro Julio de Vilhena, 18    CP 1252, Luanda     222 33 97 37

Télévion Publique de l'Angola (TPA): Directeur Carlos Cunha     CP 2604, Luanda     222 30 02 40    

www.tpa.ao

Pour connaitre la fimographie angolaise, allez voir le site: www.africadoc.org

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site